Se former à nos outils

The Ink Link est certifié Qualiopi depuis mai 2024. La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie Action de formation. 

Le certificat est visualisable en cliquant ici

  • Former les travailleurs sociaux à l’accompagnement psychosocial
    L’accompagnement psychosocial

    The Ink Link propose une formation aux intervenant·e·s sociaux·ales accompagnant un public précaire et exilé, fondé sur le Guide à l’accompagnement psychosocial des personnes exilées par les intervenants sociaux. Ces personnes sont les premières réceptrices du mal-être des personnes exilées, elles ont un rôle d'écoute, d'accompagnement et d'orientation qui est essentiel. Il est donc indispensable de renforcer leurs compétences ainsi que de les outiller pour faire face à cet enjeu sanitaire et social.

    Formation de 2 jours en présentiel, deux supervisions à 3 et 6 mois possibles

    Destinée aux intervenant·e·s sociaux·ales, diplômé·e·s en travail social ou en formation continue qui accompagnent un public précaire et/ou exilé, en poste depuis au moins six mois.

    Animée par des psychologues cliniciennes spécialisées dans l’accompagnement des travailleurs sociaux, des personnes précaires et exilées.

    Alternance d’exposés et de mises en situation. Un cahier d’apprentissage et le Guide à l’accompagnement psychosocial des personnes exilées par les intervenants sociaux sont remis à chaque participant·e lors du cursus.

  • Mieux transmettre ses savoirs en se formant à l’écriture de scénario
    Mieux transmettre ses savoirs en se formant à l’écriture de scénario

    Être expert.e dans un domaine suscite souvent l'envie de partager ses connaissances. Qu’il s’agisse de savoirs scientifiques, d’informations pratiques de santé, de connaissances variées… La mise en récit facilite la transmission de votre savoir.

    Comment s'y prendre ? Quel niveau d'information transmettre ? Comment intéresser son audience ?

    Pas de panique !

    The Ink Link a la solution pour vous : une formation ultra pratique sur l'écriture de scénarios de vulgarisation, qui vous fournira tous les outils et concepts nécessaires pour créer des scénarios pertinents prêts à être mis en image, animation, ou écriture.

    Prêt à plonger dans l'aventure de la narration ?

    La formation se déroule sur 1,5 jour :

    • La première journée est dédiée à l’acquisition des règles d’écriture en narration séquentielle, avec de nombreux exercices d’écriture pour ne jamais avoir le syndrome de la page blanche.
    • La deuxième journée permet de travailler sur vos ébauches de scénario et d’explorer les différentes façons de mettre en image votre scénario, notamment les relations avec des illustrateurs et des éditeurs.

     

    La formation est assurée par Laure Garancher : Autrice de bande dessinée, ingénieure et anthropologue, passionnée depuis de nombreuses années par la transmission des savoirs par la BD. Elle a rédigé de nombreux supports de vulgarisation et partage son expertise à travers des conférences et ateliers depuis plus de 10 ans.

     

    La parole de participants
    “En plus d’être utile, je me suis beaucoup amusé pendant cette formation…”

    “En tant qu’expert de mon domaine c’est parfois difficile de prendre du recul pour savoir ce qui va intéresser le public. Les exercices de la formation m’ont permis de proposer une approche nouvelle pour faire de la médiation.”

    « Travailler avec des professionnel.les du scénario et du dessin est extrêmement riche. Nous avons souvent le nez dans le guidon et nos projets sont très pointus ou théoriques, alors partager nos travaux peut sembler insurmontable, on ne sait pas par où commencer !  L’équipe de The Ink Link a su trouver à chaque fois l’angle juste pour cibler les savoirs fondamentaux utiles. Derrière l’apparence ludique des BD, nous avons énormément apprécié le fait que la rigueur scientifique soit conservée, y compris dans les illustrations. Les planches réalisées pour Enquête de Sciences sont d’une grande aide pour expliquer nos projets, et permettent un usage très large, des écoliers aux étudiants en master, en passant par nos collègues d’autres disciplines ! »

  • Augmenter l'impact social de ses interventions en communiquant plus efficacement
    Augmenter l'impact social de ses interventions en communiquant plus efficacement

    Depuis sa création en 2016, The Ink Link a accompagné plus de 130 projets de renforcement du pouvoir d’agir de publics fragilisés grâce à la création d’outils et de communications sur-mesure.
    Nous avons formalisé une méthodologie pour prendre en compte la communication interculturelle, au sens large : différence de formation, de génération, d’environnement, de pays, etc.

    Cette formation d'une journée propose d'acquérir les bases pratique de notre méthodologie “Relier pour agir”. Nous encourageons les participants à venir avec leurs propres besoin d'outils et de communication pour y réfléchir ensemble au cours de la formation.

    La journée de formation s’organise en trois temps :

    • “Connais-toi toi-même”, en tant qu’émetteur : examiner ses biais et sa perception du monde pour pouvoir comprendre les personnes avec/ pour qui vous travaillez.
    •  Comprendre le positionnement de son public, de ses récepteurs : identifier l’environnement, les antécédents, les éventuels points de blocage des personnes destinataires.
    •  Créer des outils pratiques, un message clair et pertinent : co-créer des outils culturellement adaptés, compréhensibles et mémorisables pour assurer la transmission des informations.
  • Formation K par Cas
    Accompagner les personnes exilées avec l’outil K par Cas

    Le parcours des personnes exilées est particulièrement éprouvant sur le plan psychologique.
    L’organisation administrative les oblige à se concentrer sur les aspects les plus difficiles de leur parcours, ce qui peut finir par les définir à travers ces épreuves. Les intervenants sociaux ou associatifs sont souvent démunis face à cette situation.


    L’outil K par Cas a été conçu pour toutes les personnes qui accompagnent les personnes exilées. Il propose une manière simple de créer du lien social, de valoriser les expériences positives, de faire le point sur ses émotions et de retrouver confiance en ses compétences.
    Cette formation permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’utilisation de K par Cas.

    presentationcartescopie2.jpg

    Cette formation permet de maîtriser l’outil et ses quatre modules :

    •  Valoriser les parcours de vie : créer une dynamique positive au sein d’un groupe de personnes exilées en allant solliciter leurs souvenirs positifs. Aider chacun à dresser un portrait de soi valorisant.
    •  Raconter son parcours migratoire : les personnes exilées doivent raconter leur parcours de vie et expliquer les raisons de leur départ pour établir leur demande d’asile. Ce récit peut être difficile à structurer. L'utilisation de cartes illustrées permet aux personnes d'organiser leur récit.
    •  Parler de ses émotions : accompagner les personnes face à leurs éventuelles difficultés émotionnelles et, si nécessaire, les orienter vers un accompagnement psychologique.
    •  Renforcer ses compétences : aider les personnes à reprendre confiance en leurs compétences, tant humaines que techniques, à travers des activités spécifiques.