Relever le défi de la dépendance avec l'habitat inclusif

health

Les Amalias, c’est quoi?

Fin 2021, l’association Ensemble et Différents a inauguré l’habitat inclusif « Les Amalias » à Forcalquier pour trois jeunes adultes avec handicap. « Les Amalias » est né du désir de Lucile, Estelle et Simon d'échapper à la place qui leur est assignée : la maison d'accueil spécialisée, où ils ne décideraient ni de leur temps ni de leur espace, ni de leurs relations, ou alors la famille, comme seule alternative, où ils se sentent gréver et alourdir la vie de leur proches.

L'association Ensemble et Différents a réalisé ce rêve d'une vie simple, vraie et digne, où chacun peut choisir son temps, son espace et ses relations. 

L'association a également crée Coopîlote ta Vie, une coopérative de service à la personne, qui salarie les accompagnants des trois coloc’, dont ils ont besoins pour vivre, car ils sont dépendants dans tous les gestes de leur vie quotidienne. A cet effet, une charte de l’accompagnement a été élaborée en 2021 par les colocataires, les parents, les accompagnant.es et des personnes ressources. Elle a pour objet de guider la pratique des accompagnant.es et d’être une ressource à la compréhension du travail et à la pratique professionnelle. Le choix de la gouvernance partagée vise à ce que chacun.e puisse prendre des responsabilités et développe ainsi un sentiment d’appartenance à une organisation qu’il, elle contribue à faire vivre et qui elle-même contribue à plus grand.

Un habitat pilote pour relever le défi de la dépendance

L’habitat inclusif a été défini pour la première fois par la loi Elan de 2018. 240 projets d’habitats inclusifs ont été identifiés en France en 2017. Les Amalias est le premier dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le gouvernement français a la volonté de déployer cette solution de logement et d’accompagnement pour répondre aux besoins actuels et à ceux à venir en raison du vieillissement de la population (rapport Piveteau-Wolfrom de 2020). 

Pour Ensemble et Différents, la solution innovante qui permet à trois adultes avec polyhandicap de vivre chez eux aux Amalias, dans un cadre sécurisant et bienveillant représente une solution d’avenir pour les personnes dépendantes que ce soit en raison de leur âge, d’un handicap ou d’une maladie. 

L’objectif de faire de ce lieu un habitat pilote pour relever le défi de la dépendance a conduit l’association à l’évaluation de l’utilité sociale des Amalias entre 2022 et 2023. En a découlé un rapport lisible ici.

 

Les Colocataires: la bande dessinée qui ouvre les portes des Amalias

Afin de partager l’expérience, Ensemble et Différents, The Ink Link et Sylvain Dorange ont créé Les Colocataires, une bande dessinée pour raconter au grand public le quotidien aux Amalias, pour donner la parole à ses colocataires qui en sont privés et montrer la valeur et l’impact du projet.

Face au handicap, certaines personnes peuvent être gênées, avoir peur, ne pas oser entrer en relation. Au-delà des personnes, notre société a une approche médico-sociale et caritative, avec une vision centrée sur les déficits des personnes avec handicap. On se focalise sur la manière de prendre en charge les déficits et non sur les obstacles à la pleine réalisation des personnes, construits par la société. Pour les Amalias, il s’agit de participer à déconstruire cet automatisme validiste et de mieux prendre en compte la diversité. 

Outil de sensibilisation, d’ouverture à l’autre, de plaidoyer, la bande dessinée permet de faire visiter le lieu à tous ceux qui liront ses pages. Elle donne la possibilité de mieux comprendre l’âme du projet et ce qu’il crée de positif dans le monde, pourquoi c’est bon d’être en lien avec l’altérité.

 

LIRE Les Colocataires – La bande dessinée des Amalias