On est passés par là !

rights of minorities

En France, les personnes exilées sont accueillies sur tout le territoire. Pour les personnes arrivant en milieu rural, loin des grandes villes, il est parfois complexe de  s’adapter à la vie locale. 

L’association Entraide Pierre Valdo et The Ink Link ont conçu un livret d’accueil, soutenu par la Préfecture de la Haute-Loire.


Les retours d’expérience comme point de départ 

Des premières rencontres sur le terrain, en Haute-Loire, ont permis d'appréhender la situation de vie particulière des personnes exilées installées dans cette zone rurale.

« J’aime tout ici ! » Kiossa, réfugiée angolaise de 10 ans.

Des aspects positifs sont soulignés : c’est beau et calme, cela peut aider à se reconstruire. C’est tout particulièrement apprécié par les familles, avec une école de proximité où les enfants se sentent accueillis et en sécurité.

« Je me sens vraiment seul… », adulte de RDC

Plus difficiles, la solitude et le sentiment d’isolement peuvent fragiliser les personnes exilées. Le sentiment d'appartenance à une communauté est essentiel pour se (re)construire et se sentir bien. 

L’enjeu, c’est de transformer la perception “d’être loin de tout” en réseau solidaire de proximité. Cela passe par identifier les associations, les habitant.es, les activités possibles dans les villages autour du centre d’accueil de la zone ; et par l’activation des compétences d’adaptation à ce nouvel environnement.

La création du livret “On est passé par là !”  

Pour répondre aux deux besoins principaux identifiés sur le terrain (faire émerger un sentiment d'appartenance, et activer différentes capacités d'adaptation), nous avons créé le livret “On est passé par là!”. Il prend le format d’un carnet de voyage, qui mélange témoignages et conseils, photos et prises de notes personnelles.

Il développe aussi des recettes de cuisine, sujet récurrent d’inquiétude ou de manque : comment cuisiner les plats qu’on aime sans les ingrédients nécessaires à l’épicerie du coin ? Le livret présente des idées d’adaptation, en utilisant des produits locaux. Il devient une métaphore de l’adaptation : si je ne trouve pas tel produit de mon pays, par quoi puis-je le remplacer que je trouve sur place ?

 

Le guide est à diffuser largement. Il est duplicable sur d’autres territoires, en adaptant les pages Haute-Loire à d’autres régions de France.