Accompagner les personnes exilées avec l’outil K par Cas

Résumé: 

Le parcours des personnes exilées est particulièrement éprouvant sur le plan psychologique.
L’organisation administrative les oblige à se concentrer sur les aspects les plus difficiles de leur parcours, ce qui peut finir par les définir à travers ces épreuves. Les intervenants sociaux ou associatifs sont souvent démunis face à cette situation.


L’outil K par Cas a été conçu pour toutes les personnes qui accompagnent les personnes exilées. Il propose une manière simple de créer du lien social, de valoriser les expériences positives, de faire le point sur ses émotions et de retrouver confiance en ses compétences.
Cette formation permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’utilisation de K par Cas.

presentationcartescopie2.jpg

Cette formation permet de maîtriser l’outil et ses quatre modules :

  •  Valoriser les parcours de vie : créer une dynamique positive au sein d’un groupe de personnes exilées en allant solliciter leurs souvenirs positifs. Aider chacun à dresser un portrait de soi valorisant.
  •  Raconter son parcours migratoire : les personnes exilées doivent raconter leur parcours de vie et expliquer les raisons de leur départ pour établir leur demande d’asile. Ce récit peut être difficile à structurer. L'utilisation de cartes illustrées permet aux personnes d'organiser leur récit.
  •  Parler de ses émotions : accompagner les personnes face à leurs éventuelles difficultés émotionnelles et, si nécessaire, les orienter vers un accompagnement psychologique.
  •  Renforcer ses compétences : aider les personnes à reprendre confiance en leurs compétences, tant humaines que techniques, à travers des activités spécifiques.